GILLES SEYLER, UN ORGANISTE RÉPUTÉ, À LA FOIS PROFESSEUR D'ORGUE ET MUSICIEN.
Le professeur d’orgue Gilles Seyler a commencé son apprentissage très tôt, par le piano et le chant choral. Il étudie l’orgue avec André Pagenel, puis avec Gaston Litaize et Susan Landale. Il obtient plusieurs prix en formation musicale et en orgue ; notamment le 1er Grand Prix du Concours Interrégional d’orgue en 1989 et est radiodiffusé, lors des concerts du Printemps de Bourges (1991 et 1993).
En 1992, il est nommé professeur d’orgue au conservatoire de Commentry (Allier). De retour à Paris, il poursuit ses études de 3e cycle supérieur universitaire en musicologie, composition assistée par ordinateur et nouvelles technologies. Il est nommé directeur de centre à l’International Music School.
En 1995, il prend la direction de l’École Européenne de Musique et devient professeur d’orgue, de chant et d’éveil musical au conservatoire de Montlhéry.
DE LA MUSIQUE À LA COMPOSITION.
Le professeur d’orgue Gille Seyler cotitulaire des orgues historiques Cavaillé-Coll de Châteauneuf-sur-Cher, il joue à Paris avec la maîtrise de Notre Dame de Paris, dans près de 150 paroisses parisiennes et d’Île-de-France : Notre Dame, Saint-Eustache, La Madeleine…
Il devient également soliste/accompagnateur pour divers ensembles : les Chœurs de la Chapelle Saint Louis de l’École Militaire, Soli-Tutti, Futurs Musiques et les chœurs universitaires de Saint-Denis…, pour lesquels il fera des tournées de concerts.
En 2001, il est nommé organiste titulaire à Paris. L’intégralité de ses compositions a été retransmise en direct sur Radio France – France Culture. Le professeur d’orgue Gilles Seyler est compositeur pour le Centre national de pastorale liturgique, membre du Syndicat National Professionnel des Artistes Musiciens des Cultes et vice-président d’Art Culture et Foi Paris 140 Clignancourt.
DE L’APPELLATION ORGUES JEAN-MARIE LENGLET À ORGUES SEYLER LENGLET.
2006 – La société, rebaptisée OSL (Orgues Seyler Lenglet), devient l’unique atelier-auditorium français spécialisé exclusivement dans l’orgue classique numérique liturgique.
2010 – Après plus de 20 ans d’une collaboration quasi exclusive, l’entreprise OSL met fin à son partenariat avec la marque Johannus. Elle créée alors de nouvelles alliances et devient fournisseurs et revendeurs exclusifs de plusieurs grandes marques : Viscount, Roland, Rodgers, Eminent, Gem, Ahlborn, Content.
2011 – Gilles Seyler ouvre le plus grand auditorium d’orgue de l’Hexagone, avec près de 30 orgues sélectionnés parmi les plus grandes marques mondiales de l’orgue et un savoir-faire unique en France : la société Seyler Music, à Saint-Mandé (94).